Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : BIENVENUE CHEZ DOMIE ......
  • : ici vous trouverez au fil des jours mes réalisations diverses en tissu , laine feutrée, etc... mes coups de coeur pour des recettes de cuisine, des livres, de la déco des photos de mes voyages bref toutes mes passions!!
  • Contact

Recherche

14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 06:15
Coucou!!
et voilà la mauvaise saison arrive pour nous .... le froid fait redoubler nos douleurs!!! plusieurs amies fibro me l'ont signalé!
moi j'ai des problèmes aux poignets  alors je me suis rapprochée d'internet pout trouver des renseignements sur l"algotrophie et la fibro" et je suis "tombée" sur cet article pas mal fait !!
un de plus me direz vous !! et bé oui je pense que nous sommes toutes à la recherche d'articles ... mais le pb c'est qu'il n'y a pas plus de traitement miracle ! un point très positif on commence à mettre une définition sur le mot FIBROMYALGIE qui laisse supposer que les chercheurs (américains surtout) avancent ! yep




LA FIBROMYALGIE

Maladie « orpheline » caractérisée par un état chronique de douleurs neuropathiques de jour comme de nuit : Douleurs tendino-musculaires, Troubles du sommeil, Fatigabilité, Epuisement, Troubles de la concentration et mémorisation, Anxio-Dépression Réactionnelle pouvant engendrer un handicap réel.

La fibromyalgie est un état clinique qui relève en priorité d'un dysfonctionnement central du système nerveux autonome et d'un dysfonctionnement du contrôle des douleurs.

Ces dysfonctionnements sont souvent la conséquence, dans un contexte de terrain génétiquement prédisposé, de la décompensation d'un stress chronique d’origine psychologique ou physiologique subi sur une durée souvent longue et souvent de manière répétitive, non maîtrisé, non pris en charge, car considéré comme banal au départ.

En France la fibromyalgie touche plus de 2 millions de personnes dont 200 000 dans un état de handicap sévère.

La maladie touche essentiellement les femmes : (3/4), très certainement à cause d’états hormonaux et musculaires différents de celui des hommes (1/4).

L’âge moyen d’apparition de la maladie se situe aux alentours de 40 à 45 ans, mais les jeunes adultes, les adolescents, voire les enfants peuvent en être atteints.

Sur la personnalité des fibromyalgiques, on remarque des traits communs avant l'apparition de la maladie : une hyperactivité, également une intelligence au dessus-de la moyenne, un surpassement dans tout domaine pouvant aller jusqu’à la limite de l’épuisement !

Une hypersensibilité des sens et des émotions est constatée.

Et l'on remarque avec étonnement que ce dépassement de soi, n'entraîne aucune lésion et troubles dans un quelconque domaine.

D’une façon générale, le processus fibromyalgique s'enclenche :

- à partir d'un terrain génétiquement prédisposé dès lors que le domaine physique est atteint du fait d’un traumatisme, lié à un accident, virus, chirurgie, pathologie, rhumatologique et autres,

- si la personne traverse des moments douloureux psychologiquement : passages dépressifs, anxio-dépressifs, évènements stressants ( deuils, licenciements, abus, dévalorisations socioprofessionnelles, incompréhension familiale...)

- si la réaction de l'individu est inadaptée à la situation ou insuffisante (évitement,

refus du processus de deuil ou d'aide aux victimes ...)

Le système de gestion du stress sera alors saturé et les dérèglements physiologiques s’installeront ; le fonctionnement desneurotransmetteurs et des voies normales neurologiques cérébrales est perturbé.Les messages et influx sont altérés : la fibromyalgie est installée.


UNE REELLE MALADIE



Les plus grands chercheurs de par le monde s'accordent maintenant à penser, après maintes constatations, que la fibromyalgie est une entité à part entière, qui ne peut être traitée comme une autre maladie qui aurait des liens ou expressions similaires. Les recherches en génétique offrent une perspective de compréhension bien meilleure de la maladie et très certainement des perspectives de soins réels et adaptés prochainement. IRM fonctionnelles, dosages Glutamate, protéine ASIC3, révèlent les dysfonctions, mais ne constituent pas un marqueur fiable de la fibromyalgie. Des travaux de recherches d’un marqueur spécifique de celle-ci sont en cours.

En effet, le caractère héréditaire de la maladie semble très présent.

On peut noter donc deux origines du déclenchement de la maladie :

-1/: à des facteurs génétiques prédisposant

-2/: à une accumulation de stress prolongé et mal géré quelque soit son ordre, induisant une modification du comportement de réponse du système neurologique qui perdure dans le temps, créant des voies nerveuses privilégiées à l’expression douloureuse et aux contractures réflexes, l’ensemble dans un cercle vicieux très délicat à maîtriser.

Nous parlerons donc de fibromyalgie de prédisposition et de fibromyalgie acquise.

Dans les deux cas, la maladie ne se déclenchera que lorsqu’ un ou plusieurs stress physiques, physiologiques ou psychologiques, mal perçus, mal gérés, auront dépassé le seuil de tolérance propre à chaque individu et auront créé des liaisons nerveuses privilégiant l’expression hypersensible de la douleur et l’inflammation en quelque sorte des zones cérébrales chargées de gérer et modérer l’expression douloureuse.

Ce seuil une fois franchi, la maladie apparaît irrémédiablement et ne semble pas pouvoir céder complètement à quelques médications ou soins actuellement prodigués.

Néanmoins, nous devons distinguer trois états de la fibromyalgie:

- le stade 1 : constitué par des gênes de tous ordres, mais qui permet encore une vie sociale et professionnelle normale.

- le stade 2 : maladie bien installée d'une façon chronique, les douleurs ressenties sont impérieuses et occupent la majeure partie de la vie du malade, de jour comme de nuit, rendant les relations sociales ( travail , famille) très fortement perturbées voire impossibles. - le stade 3 : le malade peut devenir invalide.
_________________


CELA SE PASSE DANS LE CERVEAU MAIS CE N’EST NULLEMENT UNE MALADIE PSY.

Pratiquement la totalité du cerveau est impliquée dans la maladie :

- particulièrement l'hippocampe qui traditionnellement régule le stress, est saturé en cortisol et atrophié.

- l’amygdale est suractivée : le patient, même au repos est hyperactif, hypersensible, tendu et douloureux.

- le cortex cingulaire n’assure plus son rôle de médiateur ; les émotions deviennent très difficilement gérables sans générer de stress perçu comme négatif.

- l'horloge interne synchronisée parl'hypothalamus antérieur est fortement perturbée dans ses fonctions.

Le cerveau qui souffre, engendre une distorsion de production des neuromédiateurs essentiels que sont la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Le cerveau n’opère plus efficacement son rôle de transmission et de régulation des informations reçues.

Il est extrêmement fréquent que les malades souffrant de fibromyalgie soient atteints d'un sommeil non réparateur, entrecoupé, de mauvaise qualité, les causes sont encore mal élucidées, (mis en évidence par les ondes Alpha perturbées lors du sommeil avec micro-réveils très fréquents)Cette dette de sommeil entraîne de nombreux troubles de réparation et de repos des organes, des muscles et des tendons, ainsi qu'un dérèglement de la production des hormones traditionnelles à des heures adéquates. Elle entraîne un état invalidant, dévalorisant pour le malade qui se replie sur lui- même ; car incompris de son entourage, de son employeur, de sa famille , de ses amis, de son médecin même.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je pense que beaucoup de personnes souffrantes de fibromyalgie sont victimes de troubles d'équilibre de la mâchoire<br /> <br /> http://amzn.to/eaU1hA<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour ce renseignement que je ne connaissais pas !! <br /> <br /> <br /> bon week end <br /> <br /> <br /> domie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour,<br /> <br /> je suis fibromyalgique depuis 1992.<br /> <br /> de formation scientifique,en relation avec des personnes également malades vivant au canada, nous parcourons les publications, en langues française et anglaise, concernant la fm et le sfc.<br /> <br /> actuellement, la piste neurologique semble détacher grâce aux irm fonctionnelles réalisées, mais il y a encore du chemin à parcourir avant d'infirmer ou de confirmer les pistes suivies.<br /> <br /> le rapport rendu par l'accadémie de médecine en janvier 2007 ( http://www.frm.org/images/pdf/infos/rapport_fibro_anm.pdf ) fait un tour d'horizon complet des connaissances sur la fm.<br /> <br /> il souligne l'abscence de résultats probants notamment en ce qui concerne le cortisol : page 10 du rapport : " Des anomalies neuro-endocriniennes"<br /> <br /> "De nombreux travaux rapportent encore aujourd’hui des anomalies de la réponse au stress au cours de la FM. On a signalé une perte du cycle nycthéméral du cortisol, une diminution de la sécrétion<br /> globale des 24 heures, et nombre de pics de cortisol en 24 heures moindre que chez les sujets sains [44].<br /> Ces résultats ne sont pas confirmés par une autre étude [54] qui montre en revanche<br /> une corrélation entre le taux de cortisol (au réveil et une heure après le réveil) avec<br /> la douleur ressentie à ces mêmes moments.<br /> Ces travaux relatifs au système hypothalamo-hypophyso-surrénalien dans la FM<br /> sont contradictoires, ambigus, et ne peuvent fonder une hypothèse<br /> physiopathologique générale.(...)"<br /> <br /> il y a aussi cet article :<br /> "La douleur liée à la fibromyalgie est liée à des changements atteignant les molécules cérébrales " (<br /> http://www.informationhospitaliere.com/actualite-11208-douleur-liee-fibromyalgie-liee-changements-atteignant-molecules-cerebrales.html )<br /> voir aussi :<br /> http://video.vulgaris-medical.com/index.php/2007/08/10/18-fibromyalgie<br /> http://www.rhumatologie.asso.fr/04-Rhumatismes/grandes-maladies/0F-dossier-fibromyalgie/sommaire-fibromyalgie.asp<br /> http://www.rhumatologie.asso.fr/04-rhumatismes/interview/interview-expert-fibromalgie.asp<br /> http://www.hopital.fr/Hopital/Actualites/Actualites-medicales-et-soignantes/Une-entite-complexe<br /> <br /> concernant le tomographe, voici les pages de wikipédia qui traitent du sujet :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_par_r%C3%A9sonance_magn%C3%A9tique_nucl%C3%A9aire<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomographie<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomographie_%C3%A0_%C3%A9mission_de_positon<br /> bibliographie :<br /> La fibromyalgie : La douleur au quotidien (Broché)<br /> de Francis Blotman (Auteur), Jaime Branco (Auteur), Collectif (Auteur), Jean-Philippe Boulenger (Avec la contribution de), Marcel-Francis Kahn (Préface)<br /> GUIDE PRATIQUE DU FIBROMYALGIQUE (Broché)<br /> de FRASER ALISON (Auteur)<br /> La fibromyalgie à l'épreuve des mots (Broché)<br /> de Dominique Baron (Auteur)<br /> Fatigue chronique & fibromyalgie : Syndrome de fatigue chronique et fibromyalgie, deux maladies au coeur de la recherche (Broché)<br /> de Daniel Gloaguen (Auteur)<br /> Marika et le Bonheur Retrouve de Baron Dominique<br /> Fibromyalgie Quand Mots et Maux Rencontrent l Invisible de Collectif<br /> Comprendre et combattre la douleur de Docteur Michèle Bénigno<br /> bon week-end,<br /> <br /> claude<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Claude merci d'avoir pris sur votre temps pour m'envoyer cette réponse avec tous ces sites que je vais aller voir petit à petit!!<br /> M'autorisez vous à divulguer cette réponse à mes amies fibros , toujours à la recherche de renseignements sérieux!!! tout comme mon association l'AFAU<br /> moi j'ai été "détectéé" fibro il y a 13/14 ans 5 J'ai 54 ans , une tante fibro et je suis persuadée que ma grand mère était fibro!!)  ....... à l'heure actuelle je prends de la venlafaxine et<br /> du xanac (celui ci suite à grosse crise en octobre 2008 depuis je suis en CLM) j'ai pu obtenir le neurostimulateur du centre anti douleur de Clermont ferrand ça me soulage beaucoup !!! et si trop<br /> mal je prends de la Lamaline la nuit car qques fois je souffre trop des jambes!!!<br /> en ce moment pb aux mains ..... pas de canal carpien ! alors j'ai RDV à la clinique avec un chirurgien de la main ... rapport avec la fibro????<br /> <br /> même si je relativise quelques fois marre marre de cette maladie invisible .... avec les autres je garde le sourire et j'ai envie de faire mille choses!!! mais voilà adieu rendonnées sur 7/8j etc<br /> ... au bout d'1h suis lessivée ... bref vous connaiseez tout cela !<br /> bon dimanche à vous<br /> et merci<br /> domie<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour,<br /> <br /> après avoir lu attentivement votre article, j'aimerais savoir quelles sont vos sources, car c'est la première fois que j'entends parler :<br /> <br /> - de divers stades dans cette maladie.<br /> - du caractère "héréditaire" de la maladie ... très présent<br /> - de "fibromyalgie de prédisposition et de fibromyalgie acquise".<br /> <br /> de plus, j'aimerais approfondir certains des éléments que vous avez mentionnés : cela concerne la neurobiologie et les mécanismes d'installation de la maladie.<br /> <br /> qu'entendez-vous par :<br /> "un ou plusieurs stress (...)auront créé des liaisons nerveuses privilégiant l’expression hypersensible de la douleur et l’inflammation (?) en quelque sorte des zones cérébrales chargées de gérer<br /> et modérer l’expression douloureuse"?<br /> <br /> qui fait des recherches sur la génétique?<br /> <br /> en vous remerciant,<br /> <br /> cordialement,<br /> <br /> claude<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Claude ,<br /> êtes vous vous même fibromyalgique????<br /> <br /> ceci n'est qu'un article que je transmets suite à recherches sur le net de ma part ..... bien sure tout ce qui est sur le net n'est pas forcément à prendre pour argent comptant à nous de faire ce<br /> qu'on veut avec un tel article<br /> <br /> la référence de cet article:http://algoneurodystrophie-sdrc.blogs.afm-telethon.fr/ ceci m'a paru un article sérieux qu'en pensez vousavez vous de votre côté des références sérieuses ? on parle en ce moment d'un appareil : le<br /> tomographe il me semble qui pourrait aider à faire avancer les choses sur cette maladie....<br /> <br /> bon week end<br /> domie<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour cet article...je suis rassurée,je me sens moins seule,je n'ai pas des symptômes extraordinaires mais...normaux!!<br /> je me suis permise de le copier pour faire une article sur mon blog aussi....ai-je ta permission?<br /> je le poste qd tu m'auras contactée!!<br /> 1000 bisous ma domie et je m'abonne en passant!!<br /> GiGi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ginou accroches toi cette "sal......" ne nous aura pas<br /> à toute fin utile moi je suis inscrite à fibroforum sous le nom de domie; je n'y vais pas régulièrement mais c'est un site très sympa <br /> je te souhaite un bon mercredi !<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci de ta réponse !<br /> je ne suis pas très présente sur le forum, mon pseudo : Mira57 mais je veux bien participer pour la nouvelle Mère Noël je pense que l'on me contactera quand même !<br /> Mais je vais aller faire un petit tour un de ces jours pour voir les nouvelles infos.<br /> bon courage pour tes mains (c'est vraiment handicapant moi j'ai deux rhizarthroses mais les crises sont assez espacées heureusement ! et là en ce moment j'ai des infiltration de gel dans les genoux<br /> (ben oui j'ai aussi de l'arthrose !!!<br /> j'espère que ton neurologue va trouver une solution pour te soigner<br /> bonne après-midi<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre