Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : BIENVENUE CHEZ DOMIE ......
  • : ici vous trouverez au fil des jours mes réalisations diverses en tissu , laine feutrée, etc... mes coups de coeur pour des recettes de cuisine, des livres, de la déco des photos de mes voyages bref toutes mes passions!!
  • Contact

Recherche

25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 14:14

Suite à ce que m'a dit ma psychiatre :   "TOUS LES FIBROS VONT PASSER UN IRM CEREBRALE"
je viens de trouver cet article des plus INTERRESSANT!!!!



Les Moyens Techniques de la NIFC 

La NIFC regroupe les moyens permettant d’obtenir des images de l’activité cérébrale (fonction) couplés à des examens de cartographie anatomique du cerveau (Tomodensitométrie ou IRM structurale à protons). 
                               .

A l’heure actuelle, il existe 3 outils principaux : IRM f, TEP, TESP.

IRM f :  Imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire fonctionnelle :       
                               

* traceur: taux d’O2 sérique régional,
* mesure indirecte par anticipation métabolique du DSCr (débit sanguin cérébral régional ) :            effet BOLD (blood level oxygen dépendent ).
* très bonne  résolution spatiale et temporelle 
* pas de mesure quantitative précise du DSCr. Pas de mesure du débit de ligne de base.

 PET-Scan : Tomographie par émissions de positons  (TEP) :

                               
 SPECT : Tomographie par émission simple de photons  (TESP) :

                                        

* 2 techniques d’imageries fonctionnelles utilisant un traceur radioactif par voie intraveineuse ou par inhalation mesurant directement le DSCr
* la PET est  plus précise que la  SPECT et pour la PET il est possible d’ étudier le métabolisme du glucose dans les neurones. Il existe un plus grand choix de traceurs pour la PET (11 C dynorphine  pour les récepteurs endogènes opioïdes p ex).
* Images co-enregistrées avec les images d’IRM anatomique du  cerveau.
* Possibilité de DSCr de ligne de base (repos).


La douleur chronique


La douleur chronique comporte 2 composantes:

Somato-sensorielle
Affectivo-émotionnelle

La théorie initiale   d’un traitement parallèle de la gestion des 2 composantes de la douleur chronique par des régions distinctes du cerveau a vécu  …on parle maintenant de matrice neuronale.

La matrice neuronale de la douleur regroupe un:ensemble de  régions du cerveau  impliquées dans le traitement de la douleur provoquée. La NIFC  a identifié :

Aires corticales somatosensitives controlatérales primaires et secondaires : S1 S2
Cortex cingulaire antérieur : CCA
Insula antérieure : IA
Thalamus : Th


Anomalies dans le syndrome de fibromyalgie ( FMS)


Les premières études en SPECT  ont retrouvé :

Une diminution au repos des DSCr dans le thalamus  et le  noyau caudé

Les études suivantes en IRM f ont démontré :

Une augmentation des DSCr et un recrutement spatial plus étendu des régions du traitement de la douleur à la pression lors de stimuli répétés par rapport aux témoins en RMI f.

Ces Aires recrutées pour  la gestion de la douleur nociceptive dans le FMS sont  celles de la matrice neuronale  de la douleur provoquée (thermique ,mécanique,électrique). On constate une activation anormale :

des régions (controlatérales aux stimuli) primaires et secondaires du cortex somatosensoriel (S1 et S2) du lobe pariétal
du cortex cingulaire antérieur (ACC)
de l’insula antérieure (IA)
et du  thalamus (Th)

 

Un réseau a été identifié mais les fonctions de chaque région restent  mal déterminées en raison des limites temporelles et surtout spatiales  de l’IRM f

S1 S2 ont un rôle certain dans la discrimination algique (versant sensoriel ) : localisation, intensité, type de la douleur
CCA: aire associée au caractère affectif de la douleur par son appartenance  au système limbique (versant affectif).


IA: intègre les signaux nociceptifs dans les émotions et la mémoire (identification de la menace potentielle par la douleur perçue )
IA et CCA : sont impliquées dans la bascule  attentionnelle - réponse motrice (comportement d’alerte –action : « geste ou parole »)
Th : véritable «  gare de  triage neurosensoriel » et  porte d’entrée du cortex supérieur : thalamus latéral vers le  cortex pariétal somatosensitif ,thalamus médial vers le  cortex préfrontal.

L’activation de certaines de ces structures pendant l’anticipation et l’évocation mentale volontaire de la douleur suggère qu’elles sont impliquées dans la représentation de la douleur, même en absence de stimulation nociceptive.

Le champ des découvertes reste très vaste avec démonstration récente en éléctrophysiologie cérébrale couplée à L’IRM du rôle essentiel de l’attention  à un stimulus répété pour la perception même de celui-ci .


                     IRM f : vues sagittalesirm vue sagittale fibromyalgie
                                  

                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 IRM f : vues coronales

irm vue coronale
                                  

                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

  IRM f : vues axiales
   irm vue axiale fibromyalgie                                

 

Dans l’avenir l’ IRM 3D anatomique et fonctionnelle  en champ magnétique  intense  
( Neurospin°)   permettra d’analyser le fonctionnement cérébral  à l’échelon de l’unité fonctionnelle   de groupes de neurones et de mieux cartographier les  zones fonctionnelles .

L’IRM  de diffusion utilisant les mouvements browniens de l’eau permettra de mieux identifier les connexions intracérébrales …                                               


L’avenir est  à la connaissance  intime du fonctionnement cérébral.


bon je n'ai pas tout compris MAIS y a une chose qui est sure c'est que j'ai bien compris que l'IRM cérébral en apprend plus sur la fibro pour notre reconnaissance de VRAIS MALADES!!!!

voilà le site:
ttp://www.labrha.com/fibromyalgie-neuro-imagerie.aspx

BONNE JOURNEE A TOUS
BISOUS
DOMIE
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Moi non plus je n'ai pas tout compris mais j'ai bien aimé les images du cerveau.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ptit coucou<br /> en ballade<br /> pour mon ptit tour ...<br /> ben tu sais c'est bien d'avoir publié cet article car il est tant qu'effectivement les fibros passent des examens comme ceux là Tomographie etc...c'est là qu'on avancera dans les connaissances et<br /> dans la reconnaissances !<br /> biz domie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coucou ce message pour te dire que je t'ai envoyé un mail mais je ne suis pas sûr qu'il ai été envoyé; j'ai eu quelques difficiultés ; pourras tu m'envoyer un message sur ma boite mail pour que<br /> j'enregistre ton adresse; çà me réponds toujours que l'adresse n'est pas conforme<br /> gros bisous et à bientôt<br /> Domi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> si c'est à propos de la petite fée c'est bon je viens juste de le lire!!<br /> bisous<br /> <br /> et je suis ok pour tout!<br /> ça ne presse pas c'est pour MOI suis sous le charme!!!<br /> quel beau travail de minutie!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou Domie,<br /> merci pour ses infos , je me suis permise de faire un copier coller sur mon blog, en disant que cela venait du tiens, bonne soirée merci pour tout bisous soizic<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Domie<br /> Même si c est un peu ardu à lire s agit que les gens qui nous soignent le comprenne<br /> Bonne soirée<br /> Biz<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre