Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : BIENVENUE CHEZ DOMIE ......
  • : ici vous trouverez au fil des jours mes réalisations diverses en tissu , laine feutrée, etc... mes coups de coeur pour des recettes de cuisine, des livres, de la déco des photos de mes voyages bref toutes mes passions!!
  • Contact

Recherche

19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 12:58

plusieurs personnes je vais faire un article sur la FIBROMYALGIE ma maladie et celle de plusieurs copinettes de blogs!!

On donne à la fibromyalgie le nom de "syndrome" plutôt que "maladie" puisqu'elle est décrite par plusieurs symptômes liés entre eux plutôt que par une anomalie précise.

C 'est un syndrome affectant l'appareil locomoteur caractérisé essentiellement par des DOULEURS DIFFUSES ,  chroniques et fluctuantes en intensité et en localisation, par de la RAIDEUR  et par des TROUBLES DU SOMMEIL accompagnés de FATIGUE .

fibromyalgie VIENT DE fibro = tissus fibreux  (tendons , ligaments) et MY = muscle  ALGIE= douleur

cette maladie a été reconnue en 1992 par l'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE

On ne sait pas encore expliquer cette maladie et par conséquence on ne sait pas la soigner! !! les Américains font beaucoup de recherches mais ils avancent lentement ! ce dont on est sure:
cette maladie n'est pas un désordre musculaire primaire ; Le systéme nerveux central est probablement particulièrement impliqué! on observe chez les patients un faible niveau de SEROTONINE dans le sérum !

le patient est quelques fois dépressif mais ce n'est que le résultat de la souffrance et non pas la cause de la maldie!!!!
D'après les critères du COLLEGE AMERICAIN DE RHUMATOLOGIE un patient  doit souffrir de 11 des 18 points sensibles ou "tender points" connus pour être diagnostiqué fibromyalgique et ce pendant une période de 6 mois de suite  au minimum.
Examens radiologiques et sanguins sont la plupart du temps normaux!!

SYMPTOMES PRINCIPAUX: La DOULEUR diffuse (mal partout)
                                                    La RAIDEUR MUSCULAIRE
                                                     Le SOMMEIL PERTURBE

SYMPTOMES ASSOCIES:
Maux de tête ; Intestin et vessie irritables ; engourdissements, fourmillements et gonflements ;démangeaisons et sécheresse de la peau ; jambes impatientes ; sensibilité à l'environnement  ( froid, chaud, pollution etc)  ; anxiété et dépression car douleur chronique  qui ne se voit pas!!!!! ; troubles de l'attention et de la mémoire ; vulnérabilité aux agents infectieux!!!

et bon ça ira pour le moment 

suis à la disposition de tous pour d'autres renseignements

perso je fais partie d'une association Française qui se bat pour faire reconnaitre la maladie en tant que telle !! les difficultés que nous rencontrons dans notre travail sont prises le plus souvent à la rigolade : je l'ai vécu !! il y a que très peu de temps que les médecins sont informés sur la fibro ! certains refusent encore sa reconnaissance!! à nous seuls d'aller chercher les infos et le médecin qui nous écoutera! or la population fibromyalgiques en France représente 1% de la population totale du pays
en Amérique cette maladie est depuis de nombreuses années reconnues ainsi qu'au Canada!!
beaucoup de retard en France!

traitement médicamenteux qui fait peu d'effets mais beaucoup de dégâts auusi à titre perso je fais cette année ma 1ere cure spéciale fibromyalgiques à ROYAT dans le 63!
autres possibilités apportant un mieux être : l'accupuncture, la fascithérapie, la sophrologie.... 

 

suite FIBROMYALGIE!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je comprends tout à fait ce que tu décris, souffrant pour ma part de spondylarthropatie... là aussi doux nom pour une maladie semblable à la tienne dans la douleur, dans la raideur... et dans l'incompréhension des gens qui voient une personne "apparemment" en bonne santé !!! Courage (facile à dire), mais il faut se battre, comme tu dis et y croire !!! Bises
Répondre
C
Coucou tout le monde,<br /> <br /> Oui oui... je connais l'Association des Fibromyagie. Mais en Suisse nous sommes trop peu nombreux pour faire réagir les hautes sphères.<br /> <br /> Bien au contraire, dans le temps elle était reconnue alors que maintenant plus et nos médecins sont obligés de nous faire passer pour des dépressifs profonds pour que nous ayons quelques droits... D'où la débilité des administrations.<br /> <br /> Enfin... au moins on sait une chose... nous ne mourrerons pas de cela... même si cela nous handicape parfois lourdement dans nos travaux.<br /> <br /> Combien de fois aimerions nous entamer ou reprendre un travail laissé en plan, même les arts créatifs ont du mal à nous motiver avec nos mains qui hurlent au bout de quelques minutes...<br /> <br /> Mais bon le ciel est bleu, les oiseaux chantent et nous... on sieste entre deux lessive/repassage ou passage d'aspi... et du coup, on nous accuse de chercher toutes les excuses pour ne rien faire... Encore hier soir mon ex-mari me l'a lancé au phone à cause du ménage qui n'est pas parfait et de mes enfants qui "soit disant" vivent dans un taudis !!!<br /> <br /> Qu'ils aillent au diable... je ne donnerai pas ma liberté de penser... et tant pis pour le reste...<br /> <br /> ChaCha (un peu beaucoup en colère ce matin suite au phone d'hier soir grrrr... tiens, je lui laisserai bien ma place dans ma peau juste une petite journée... eux qui sont si... douillet hihihi)
Répondre
I
Bonjour je suis atteinte de fibro depuis quelques années mais diagnostiquee depuis quelques mois seulement. J'ai 43 ans et j'ahbite la region de grenoble. Je desirerai entrer en relation avec des personnes souffrant du meme mal que moi. Pouvez vous visiter mon blog,vous verrez que je souffre aussi d'autres pathologies. Courage à tous le monde<br /> Merci de me lire et de me repondre<br /> amitie isa
Répondre
C
Eh bien, ça fait peur ! Je commence presque à me demander si... j'ai pas mal des symptômes listés ici... brrrr, ça me fait froid dans le dos, tout ça !<br /> <br /> J'espère que ta cure t'a fait beaucoup de bien.<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> COUCOU!! la cure est très fatiguante !! un mal pour un bien car il parait que les douleurs sont moins violentes après<br /> pendant environ 6 mois mais surtout après la 2ième cure or moi c'est la 1ère!!<br /> beaucoup de soins à base du gaz carbonique (c'est un vasodilatateur et un calmant )en quantité dans notre sous sol  de  règion volcanique dont bains de gaz et piqûres de gaz , de la boue<br /> , des bains etc je rentre lessivée dans tous les sens du terme <br /> je ne te souhaite pas la fibromyalgie c'est une epoisonneuse de 1ére car les crises ne préviennent pas! il faut surtout éviter le stress!!!!<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
C
Un petit coucou de Suisse pour vous encourager toutes et tous (biens qu'ils soient rares), vous qui souffrez tout comme moi.<br /> <br /> Recconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, elle ne l'est cependant pas dans mon pays. Etonnant ??? NON ???<br /> <br /> Enfin j'espère qu'avec l'été qui arrive trois pas en avant un pas en arrière, la chaleur nous aidera... à supporter nos douleurs...<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> ChaCha
Répondre
L
<br /> Tu sais en France non plus elle n'est pas reconnue !! beaucoup de médecins la classe encore en psy ..... et pour être<br /> en longue maladie certains marquent sur le certificat "dépression" car la sécu a encore du mal à la reconnaitre mais ça bouge grâce aux associations d'où l'intérêt de s'inscrire dans une association car plus on sera nombreux plus on poussera les pouvoirs publics à <br /> réagir<br /> je sais qu'en Suisse il y a une assoc ! la connais tu ??? sinon je te cherche l'adresse!<br /> bisous amie fibromyalgique!<br /> <br /> <br />